Petite-eolienne .com
 
production d'électricité renouvelable
 
 
Groupe Renouvelable | Contact |  Annoncer sur ce site

 

Accueil

rendement

installation éolienne

autoconstruction

conseils techniques

durée de vie & entretien

démarches administratives

petit éolien en France

Prix des éoliennes

acheter une éolienne domestique : principales marques

devis

Actualités de l'éolien

 

L'éolien, une énergie plus propre pour l’avenir ?

En France comme dans de nombreux pays, les scientifiques ainsi que les politiques cherchent une solution durable pour la transition énergétique. La production électrique via le charbon ou le nucléaire augmente l’empreinte carbone, il faut donc trouver de nouvelles sources d'électricité. La France s’est fixée un objectif clair, d’ici à 2030, 32% de l'énergie doit être renouvelable : l’éolien paraît prometteur !

Le pari de l’éolien

L’énergie éolienne est une source d’énergie inépuisable, tant qu’il y a du vent, il y a de l’électricité éolienne. En effet, cette énergie propre, sans émission de gaz à effet de serre, fonctionne sur un principe simple, transformer le vent, une ressource gratuite et mondialement présente, en électricité.

Il existe deux types d’éoliens :

  • les parcs éoliens présents sur terre ou en mer sont les plus connus. En 2017, il représentait plus de 4% de la production d’électricité en France soit le quatrième producteur Européen. Depuis la France est devenue le deuxième parc européen.
  • un particulier peut lui aussi produire son électricité éolienne en achetant sa propre éolienne. Ces aéromoteurs, moins présents sur le territoire français représentent l’éolien domestique. Cette électricité produite peut ensuite être autoconsommée ou revendue à un fournisseur.

L’électricité responsable

En tant que particulier, l’éolien semble lointain et il est difficile de savoir quel fournisseur prend part à cette transition écologique et à quelle vitesse il le fait. Pourtant beaucoup souhaitent consommer écologique au travers de l’alimentation mais aussi grâce à une énergie plus durable. Les fournisseurs d'électricité se sont donc adaptés à cette volonté durable des clients, pour cela ils ont lancé des offres vertes. Certains sites tels que Fournisseur électricité guident les clients dans le choix d'un fournisseur en fonction de critères comme l’écologie tout en faisant économiser de l'argent aux clients. Ainsi, avec un fournisseur plus vert, chacun participe à la transition écologique. Ces offres d'électricité sont dites "vertes" lorsqu'une part d'électricité renouvelable égale à celle consommée est injectée sur le réseau. Ce modèle d'offres s'applique aussi pour les fournisseurs de gaz.

 

 
     |Partenaires |
Copyright © 2007-2011 Petite-eolienne.com | Mentions légales